De Venise à Cannes
En 1938, la Mostra de Venise a couronné deux films controversés et empreints de propagande : ‘Les Dieux du stade de Leni Riefenstahl’ (reconnu encore aujourd’hui comme un chef-d’œuvre cinématographique des années 1930), ex æquo avec ‘Luciano Serra, pilote’ de Goffredo Alessandrini. Cette année-là, le jury subit des pressions de la part du régime de Mussolini pour assurer cette victoire. La France et le Royaume-Uni s’indignent. Le cinéma devient alors un champ de bataille.
Cannes réagit
Jean Zay ministre français de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, a proposé la création d’un festival de cinéma, en opposition au contrôle idéologique fasciste de la Mostra de Venise. Un événement « démocratique » était sur le point de naître sur la Côte d’Azur.
1939 : début de la Seconde Guerre mondiale
Le premier Festival de Cannes devait avoir lieu le 1er septembre 1939, mais l’Allemagne envahit la Pologne le même jour. Le festival a donc été annulé.
Des débuts reportés, mais l’ambition est intacte
Mais c’est en 1946, après la Seconde Guerre mondiale, que Cannes ouvre enfin ses portes avec la participation de 21 pays. Cependant, la Palme d’or n’a été créée qu’en 1955 !
Un défilé de plus en plus glamour
Ce qui a commencé comme un acte de résistance est devenu au fil du temps un défilé de plus en plus glamour, accueillant des acteurs et actrices du monde entier. Saviez-vous qu’Hollywood a également adopté ce concept dans les années 1950 ?
Le cinéma contre le totalitarisme
« Nous voulions montrer au monde que l’art ne pouvait pas être un instrument de totalitarisme », a déclaré Georges Huisman, premier directeur du festival, selon Le Monde.
Résister à l’ennemi avec élégance
Le réalisateur René Clair pensait que Cannes était un symbole de résistance en smoking !
Le Palais Croisette
Le Palais Croisette, aussi appelé Palais des Festivals, a été construit en un temps record, en 1947. Non pas par amour du cinéma, mais pour le prestige que cela allait représenter pour la France. Et quoi de mieux pour une star qu’une chambre avec vue sur la mer ?
Cannes en chiffres
Aujourd’hui, le festival de Cannes génère environ 200 millions d’euros par an, selon Forbes. En 1946, il ne coûtait que 2 millions de francs. Lors de sa première édition, 44 films ont été projetés. Il y en a maintenant plus de 90.
Un rendez-vous du septième art à ne pas manquer
Cannes vend désormais du rêve et des paillettes. Le cinéma, autrefois utilisé comme un outil de propagande, est devenu un événement culturel et un moteur économique pour la région.
Source : Zeleb