OASIS / AU CŒUR DU PARC NATIONAL DE TAÏ Niénokoué : un trésor en pleine forêt tropicale

Mondialement reconnu pour la richesse de sa faune et de sa flore, le Parc national de Taï hotspot de la biodiversité en Côte d’Ivoire regorge d’attraits convoités par les passionnés de nature sauvage. Parmi eux, un inselberg au destin peu commun. Adorée chaque année par le peuple Patokola de Djouroutou, cette montagne mystique se dresse à la périphérie sud-ouest du parc.

Un géant de pierre entre ciel et canopée

Nichée au cœur de cette jungle à la végétation luxuriante, la montagne Niénokoué surplombe majestueusement la canopée. Ce site classé au patrimoine mondial et inscrit sur la Liste Verte de l’UICN offre, depuis son sommet, des couchers et levers de soleil à couper le souffle. Mais pour mériter ce spectacle, il faut oser : « Je n’en peux plus, je m’arrête ici… » glisse parfois un visiteur, à bout de force en pleine ascension.

En route vers le sacré

Située à 125 km de Tabou, la localité de Djouroutou habitée par les Patokola, un peuple Kroumen à la culture ancestrale riche, marque le point de départ. À 7 kilomètres de là s’ouvre le parc et avant la grande traversée, place au repos à l’Ecotel Touraco : un écolodge de charme composé de 10 bungalows et d’un restaurant. Des cases rondes alliant tradition et modernité, où l’on respire déjà l’âme sauvage du parc…

La cathédrale de bambous & la rivière Moumo

À l’entrée du parc se dresse une “cathédrale” de bambous, majestueuse et vivante, bercée par un vent pur et constant. En contrebas, la rivière Moumo serpente, peuplée de poissons d’eau douce et de crocodiles faux gavial.Pas d’inquiétude : des guides vous aideront à la traverser en canoë.

Bienvenue en immersion

C’est ici que débute la grande randonnée. Trois heures de marche lente à travers une forêt primaire, pour rejoindre le campement chimpanzé. À chaque pas, le quotidien s’efface. Ici, pas de notifications, pas de réseaux. Seulement la nature, brute et puissante.

 Curiosités végétales et merveilles invisibles

Un géant à contrefort colossal dont la cime se perd dans la canopée… Un enchevêtrement de lianes rappelant les tresses des femmes africaines… Et plus loin : des termitières aux formes surprenantes en gouttes, en champignons ou en toits de cases construites par de minuscules génies de la nature.

Le campement chimpanzé, halte bien méritée

Après 3 heures de découvertes, vous voici au campement chimpanzé. L’intendance vous y attend pour une collation et un moment de récupération bienvenu. Encore 3 kilomètres vous séparent du sommet de Niénokoué…

À travers les terres des éléphants

Vous traversez collines, vallées et la zone des Makorés, ces arbres dont les fruits sont prisés des éléphants. Leurs amandes produisent une huile comestible et cosmétique précieuse. Le sol se fait plus dur. Le granit prend la place de la terre, les blocs de roche couverts de mousse se multiplient. L’effort s’intensifie. Vous entamez l’ascension.

« Bildauswahl_01″ »Kurzvortrag »

L’épreuve des 4 étages

Niénokoué, c’est 396 mètres de granit brut, découpés en quatre paliers. Chaque étage offre une vue inédite, saisissante. Mais l’ascension est exigeante : successions de pentes douces puis raides, les corps se penchent, les mains s’agrippent. Certains rampent, d’autres grimpent à quatre pattes. Peu importe la posture : avancer est tout ce qui compte. Comptez 1h30 pour atteindre le sommet.

Une victoire au sommet

Arrivé tout en haut, un rituel spontané se produit : les bras se lèvent, les visages s’illuminent. Tel un athlète au sommet de l’effort, chacun célèbre sa propre victoire. Mais ici, c’est le Mont sacré qui vous élève et vous accueille. Vous faites désormais partie de ceux qui ont conquis Niénokoué, l’inaccessible joyau du peuple Patokola.

MEITE Namory