L’économiste mauritanien Sidi Ould Tah, élu président de la Banque africaine de Développement (BAD) le 29 mai 2025 lors des Assemblées annuelles de cette institution phare de financement, a pris officiellement fonction comme neuvième président lors d’une cérémonie d’investiture organisée, lundi à Abidjan en Côte d’Ivoire, pays siège de la Banque. Un moment historique marqué par la présence du Président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien, Mohamed Cheikh El Ghazouani.
« Je prends l’engagement de respecter les dispositions de l’accord portant création de la Banque africaine de développement, de me conformer à ses règles, de m’acquitter de mes devoirs (…) avec loyauté, discrétion et conscience », a promis le Dr Sidi Ould Tah, devant les autorités statutaires de la Banque, notamment le président du Conseil des Gouverneurs, le ministre congolais de l’Economie, du Plan et de l’Intégration régionale, Ludovic Ngatsé, le Secrétaire général de l’institution financière, Vincent Nmelielle, plusieurs gouverneurs et administrateurs de la Banque.
Le nouveau président de la BAD a tenu, dans son discours d’investiture prononcé à l’issue de sa prestation de serment, à remercier particulièrement le Président Ouattara : « Comment ne pas me tourner vers vous, pour vous exprimer ma profonde reconnaissance pour le rôle qui a été le vôtre dans le cheminement qui nous a conduit jusqu’à cet aboutissement (…). En plus de votre soutien, vos conseils et vos orientations ont été pour nous une source inépuisable d’inspiration. »
M. Ould Tah a ensuite exprimé sa gratitude au Président de la République Islamique de Mauritanie, « pour les inlassables efforts déployés » en faveur de sa candidature. « Votre engagement personnel, a-t-il ajouté à l’endroit de M. Ghazouani, a suscité un fort engouement autour de cette candidature. Votre aura en Afrique et dans le monde a contribué à cet heureux aboutissement. Par votre remarquable leadership, vous avez su fédérer toutes les forces vives de Mauritanie, faisant ainsi de cette élection un grand moment d’unité nationale ».
Avec fratmat.info