
En Côte d’Ivoire, les Journées nationales du Service public (JNSP) ont officiellement débuté le 21 mai 2026. Elles se poursuivent jusqu’au au 26 juin 2026 dans les districts d’Abidjan, de Yamoussoukro et dans les 31 régions du pays. Cette 6e édition tourne autour du thème : « Ensemble, construisons un service public ami du citoyen ».
Les Journées Nationales du Service Public (JNSP) vont se tenir du 23 au 26 juin 2026 dans les Districts d’Abidjan, de Yamoussoukro et dans les 31 régions de Côte d’Ivoire.
Il s’agit de permettre aux fonctionnaires de l’intérieur de vivre ces moments sous l’impulsion des Préfets dans la même période que celle définit pour la célébration nationale.
Les fonctionnaires qui s’illustreront positivement recevront des certificats de reconnaissance et du mérite. Ils seront signés par Madame le Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration Anne Désirée OULOTO-LAMIZANA.
Pour cette 6e édition, plusieurs activités meubleront les journées du JNSP 2026.
Ce sont des conférences de haut niveau, des panels stratégiques, des ateliers pratiques, ainsi que des activités sportives et ludiques. À cela s’ajoute des innovations digitales.
En plus de la conférence inaugurale sur le thème principal, se tiendra le panel 1 ayant pour thème : « Défis de la gouvernance inclusive du service public ». Le panel 2 tournera autour du thème : « Réussir la proximité et la redevabilité : service public visible, lisible, contestable, améliorable ».
Enfin, la table ronde : « Femmes de l’administration : leadership, performance et équilibre, passer du symbole au système ».
Pour rappel, les Journées Nationales du Service Public (JNSP) anciennement appelées Journées de la Fonction Publique (JFP) ont été lancées le jeudi 21 mai 2026. C’était à l’auditorium de la Primature, au Plateau. Les JNSP contribuent à la co-construction d’un service public capable de s’adapter aux mutations sociales et de répondre efficacement aux attentes des citoyens.
Par Solange KANGAH (Stagiaire)