L’athlète sud-africaine Caster Semenya abandonne la bataille juridique qu’elle menait depuis sept ans contre l’instance internationale qui dirige l’athlétisme. La sportive de 34 ans s’en tient donc à la décision rendue par la Cour européenne des droits de l’homme qui a relancé l’une des affaires les plus controversées dans le domaine du sport.
L’athlète sud-africaine est privée de compétitions internationales depuis 2018 parce qu’elle refuse de faire baisser son taux de testostérone par un traitement hormonal. Une revendication qu’elle a porté devant la justice, accusant l’instance dirigeante de l’athlétisme, World Athletics, de discrimination. Les procès ont eu lieu devant trois tribunaux : le plus haut tribunal du sport basé en Suisse, le Tribunal fédéral suisse et la Cour européenne des droits de l’homme.
Elle a fait valoir que ces règles portaient atteinte à ses droits. Elle a perdu ses appels au Tribunal arbitral du sport et au Tribunal fédéral suisse.
Toutefois, la Cour européenne des droits de l’homme a statué en juillet qu’elle n’avait pas été entendue équitablement par le tribunal suisse et que ce dernier n’avait pas examiné correctement certains des arguments complexes. Cette décision lui a ouvert la voie pour poursuivre sa contestation. Mais elle a donc décidé de s’arrêter là.
Source : africanews