Paiement instantané dans l’UEMOA : La plateforme interopérable officiellement lancée avec 45 établissements homologués

La plateforme interopérable du système de paiement instantané (Pi-Spi) a officiellement été lancée mardi 30 septembre 2025 avec 45 établissements autorisés.

La mise en service de cette Plateforme régionale unifiée permettant l’interopérabilité des paiements instantanés entre différentes structures financières (banques, établissements de monnaie électronique, systèmes financiers décentralisés, établissements de paiement) s’est tenue lors d’une cérémonie au siège de la BCEAO, à Dakar, sous la présidence du ministre sénégalais des finances et du budget, Cheikh Diba.

« Plusieurs institutions de microfinance et établissements de monnaie électronique des 8 pays de l’Union ont satisfait aux exigences techniques, de sécurité, de connectivité et d’homologation définies par la Banque centrale. La liste des 45 établissements prêts à démarrer dès ce jour a été rendue publique par la BCEAO sur son site », a indiqué Jean Claude Kassi Brou, gouverneur de la BCEAO.

Les pays les plus représentés dans la liste consultée par abidjan.net sont respectivement le Sénégal (13 établissements), la Côte d’ivoire (8) et le Mali (6).

« Cet élan est appelé à s’élargir jusqu’à la pleine participation de l’ensemble des institutions de paiement de l’Union », a dégagé en perspective M. Kassi Brou, annonçant à ce registre une campagne de communication dans les 8 États membres de l’Union « afin de sensibiliser les citoyens et les commerçants, les entreprises et les administrations publiques ».

Le gouverneur de la BCEAO a mis en exergue l’accroissement exponentiel du volume des transactions en monnaie électronique dans l’Union passées de 260 millions à 11 milliards entre 2014 et 2024 et le nombre de comptes de monnaie électronique ayant évolué pour la même séquence temporelle de 18,2 millions à 248 millions.

« Il est apparu nécessaire de renforcer et d’améliorer l’accès des populations aux paiements ou aux services numériques en favorisant l’intégration de l’interopérabilité au sein de nos écosystèmes financiers », a fait cas M Kassi Brou, parlant d’une suite logique.

« Le bénéfice est double : d’une part, la réduction des frictions transactionnelles accroît la productivité et la compétitivité et d’autre part, la traçabilité des flux et l’interopérabilité des paiements améliorent la qualité des informations financières », a noté M. Kassi Brou ayant effectué la transaction symbolique de lancement lors de la cérémonie.

Avec la mise en service de la plateforme interopérable qui est l’aboutissement d’une vision commune des autorités de l’Union, portée par la Banque centrale, c’est selon lui une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’écosystème financier de l’Union.

 » L’interopérabilité, en donnant la capacité à tous les acteurs économiques d’interagir sans barrière transactionnelle, contribuera à renforcer l’essor des instruments de paiement digitaux et à favoriser l’accès des populations aux services financiers, en particulier dans le contexte de notre union économique et monétaire avec près de 150 millions d’habitants, dont une part significative vit aux zones rurales », a noté Cheikh Diba, considérant la Pi-Psi comme un puissant instrument d’inclusion financière et d’intégration économique régionale.

« Le choix stratégique opéré par la BCEAO à travers la gratuité des services pour les particuliers contribuera à l’adoption massive de la monnaie électronique et à la réduction de la dépendance aux espèces », a-t-il aussi souligné.

« Ce modèle offre aux institutions financières et acteurs de l’écosystème des paiements de réelles perspectives avec l’élargissement de la base clientèle, la réduction des charges d’exploitation, notamment celles liées à la gestion du cash, ainsi que de plus grandes opportunités d’innovation », a encore noté M. Diba, mettant aussi en avant les impacts sur les trésors nationaux des pays de l’Union.

« Grâce à la plateforme, le paiement des impôts, taxes, redevances et droits sera plus simple, plus rapide et moins coûteux pour les contribuables. En outre, les opérations numériques vont contribuer à accroître la sécurité, la traçabilité et la transparence des opérations publiques, minimisant ainsi les risques de fraude et d’évasion fiscale et renforçant la confiance entre les États », a-t-il assuré, invitant les Trésors de l’Union à intégrer la Pi- Spi dans leurs chaînes d’ordonnancemnt et d’encaissement.

Lancée en 2022, La Pi-Spi conçue et développée grâce au savoir-faire de jeunes talents de la Zone a fait l’objet d’une phase test et de réajustements durant plusieurs mois avant son lancement officiel.

Avec un contour octogonal aux angles arrondis avec le symbole mathématique Pi (π) en blanc au centre comme logo, la plateforme se veut un système de paiement instantané interopérable disponible en continu 24 heures sur 24 dans les 8 pays de l’Union, répondant ainsi aux exigences les plus élevées en matière de performances, de sécurité.

Source : abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *