Tanger Med occupe le 5ᵉ rang mondial des ports à conteneurs selon le Rapport 2025 de la Banque mondiale et S&P Global. Le hub marocain confirme son rôle stratégique en Méditerranée et en Afrique, malgré un contexte mondial marqué par des perturbations logistiques.
Le port de Tanger Med, principal hub portuaire du Royaume, se classe au 5ᵉ rang mondial selon le Rapport 2025 sur l’efficacité des ports à conteneurs, publié conjointement par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence. Cette reconnaissance internationale souligne la solidité et la compétitivité du port marocain, qui joue un rôle stratégique en Méditerranée et sur le continent africain, malgré un contexte mondial marqué par des perturbations logistiques et des crises successives.
L’édition 2025 de l’Indice de performance des ports à conteneurs (CPPI) couvre la période 2020-2024 et repose sur une analyse approfondie de 403 ports dans le monde. Elle s’appuie sur plus de 175.000 escales de navires et 247 millions de mouvements de conteneurs, offrant ainsi un panorama complet des performances portuaires internationales. Le Rapport met en lumière les contrastes entre ports, dans un environnement affecté par les crises du canal de Suez, du canal de Panama et les répercussions de la pandémie de Covid-19.
Source : hespress