Le 27 août 2025, le Bénin a officiellement lancé un grand projet d’énergie solaire, financé à hauteur de 45 millions d’euros. Porté par la société Axian Energy en collaboration avec le fonds Sika Capital, ce programme vise à améliorer l’accès à l’électricité dans pays avec la construction de quatre centrales solaires réparties dans différentes régions : Bohicon, Parakou, Djougou et Natitingou.
Ce projet, dont la capacité totale atteindra 50 mégawatts, devrait permettre d’alimenter environ 50 000 foyers. Il a aussi pour but de réduire les coupures de courant fréquentes et d’accroître la disponibilité de l’énergie. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie nationale du Bénin, qui vise à porter la part des énergies renouvelables à 30 % d’ici 2030.
Un partenariat financier innovant
Une partie importante du financement, soit 35 millions d’euros, provient de deux institutions de développement internationales. L’État béninois joue également un rôle clé, avec la Société béninoise de production d’électricité (SBPE) et la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE), qui assureront l’intégration de cette nouvelle capacité au réseau électrique national. La supervision est assurée par le ministère de l’Énergie et le ministère de l’Économie et des Finances.
Source : africanews