Avec son obélisque illuminé, sa façade spectaculaire et son héritage cinématographique, The Alex Theatre est l’un des plus beaux exemples d’architecture Art déco au monde. Focus sur ce batiment niché à Los Angeles !
Il y a 100 ans, Paris accueillait l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes. Un événement d’ampleur mondiale, qui donna naissance à un courant devenu iconique : l’Art déco. Le terme lui-même désigne un style perçu comme résolument moderne, marqué par des lignes pures, des formes géométriques audacieuses et des couleurs vibrantes.
Si ses origines remontent aux années 1910, influencées notamment par le cubisme, l’Art déco a connu son apogée dans les années 1920 et 1930. Il s’est imposé dans tous les domaines de la création : dans la bijouterie, le mobilier, la mode, l’automobile et surtout dans l’architecture. Mouvement cosmopolite, il a aussi puisé dans de multiples civilisations, de l’Égypte antique aux cultures précolombiennes. Aujourd’hui, parmi les bâtiments Art déco les plus emblématiques au monde figure désormais The Alex Theatre, à Los Angeles, qui vient d’être honoré par Time Out en ce mois de juillet.
Source : envols