Pour la première fois depuis novembre 2024, un vol commercial a décollé jeudi de Port-au-Prince à destination de Cap-Haïtien. Le vol n’a duré qu’une quarantaine de minutes, mais il marque un tournant symbolique.Jeudi matin, un appareil de la compagnie Sunrise Airways a quitté Port-au-Prince pour Cap-Haïtien, transportant 19 passagers.
Il s’agit du premier vol domestique commercial depuis sept mois en Haïti, une pause imposée par l’intensification de la violence des gangs dans et autour de la capitale.
« C’est essentiel pour voyager et se déplacer. Nous avons passé trop de temps sans vols », témoigne Isaac Leo, l’un des passagers à l’arrivée.
Le 14 novembre 2024, des tirs de gangs ont visé un vol de la compagnie Spirit Airlines à l’atterrissage, blessant une hôtesse de l’air. Plusieurs appareils ont été pris pour cibles ce jour-là, poussant Spirit, JetBlue et American Airlines à suspendre indéfiniment leurs liaisons vers Port-au-Prince.
L’aéroport Toussaint Louverture avait brièvement rouvert en décembre, mais aucun vol commercial régulier n’avait redécollé jusqu’à cette semaine.
Source : africanews