Voici quelques mots français qui vont faire leur apparition dans le dictionnaire en 2026

De nouveaux mots

Chaque année, la publication du dictionnaire donne lieu à l’apparition de nouveaux mots dont l’usage s’est imposé dans la langue de tous les jours. Découvrez en images les principales innovations du Petit Robert pour 2026 !

Hypertrucage

Plus connu sous le nom anglais de « deepfake », l’« hypertrucage », d’abord apparu sous ce nom au Québec, désigne la création de contenus audiovisuels (images, audios, vidéos) truqués en ligne grâce à un système d’intelligence artificielle.

Surcyclage

Après le recyclage, place au surcyclage : ce terme renvoie au réemploi d’objets ou de matériaux usagés dans le but de produire de nouveaux objets d’une plus grande valeur, comme une œuvre d’art ou un objet du quotidien à la durée de vie plus longue.

Mpox

Le « mpox » est la contraction de « monkeypox » (« variole du singe » en anglais), une forme atténuée et contagieuse de la variole. Ce nouveau nom vient du fait que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de ne pas employer de termes susceptibles de stigmatiser des régions du monde, des groupes ethniques ou des espèces animales.

Microagression

Vous avez déjà dû l’entendre : ce mot est désormais dans le dictionnaire. Le terme de « microagression » renvoie à une petite agression qui peut passer inaperçue, comme des propos discriminants liés, par exemple, à l’accent ou à l’apparence physique d’une personne.

Zaatar

Les amateurs de produits méditerranéens vont se réjouir ! Très prisé au Liban et en Israël, ce mélange d’épices et d’herbes séchées a fait irruption dans les assiettes européennes. À l’origine, le mot « za’atar » signifie « thym » en arabe.

Dinguerie

Synonyme de « folie » avec une connotation péjorative, la « dinguerie », un terme apparu dans les années 1920, a fait un retour en force dans le langage courant ces dernières années. Mais, aujourd’hui, il désigne plutôt quelque chose d’incroyable, en bien ou en mal.

Vous connaissez le « quiet quitting », qui consiste à ne plus faire que le strict minimum à son poste de travail sans pour autant quitter son emploi ? Cette pratique a désormais les honneurs du dictionnaire, sous sa forme francisée de « démission silencieuse ».

Géo-ingénierie

Autre consécration d’une pratique développée ces dernières années : l’apparition du terme de « géo-ingénierie », qui désigne les techniques utilisées par des ingénieurs pour modifier artificiellement le climat

Vocal

Déjà présent comme adjectif lié à la voix, le terme « vocal » existe désormais aussi sous la forme d’un nom commun désignant un message vocal envoyé via une application de messagerie.

Source : Zeleb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *