


Les funérailles du pape François se dérouleront samedi 26 avril au matin sur la place Saint-Pierre au Vatican. Des centaines de milliers de fidèles sont attendus, mais aussi des dirigeants étrangers comme les présidents ukrainien Volodymyr Zelensky, français Emmanuel Macron ou américain Donald Trump. La Pologne et l’Italie ont respectivement décrété un et cinq jours de deuil national.
À l’issue de la messe qui débutera samedi 26 avril à 8h TU, le cercueil sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure dans le centre de Rome, dédiée à la Vierge, où le pape sera enterré conformément à sa volonté.
Le Saint-Siège a diffusé mardi matin les premières images du pape François dans son cercueil ouvert, encadré de deux gardes suisses, dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où il vivait.
Sa dépouille sera transférée à la basilique Saint-Pierre mercredi à 7h TU, afin d’être exposée aux fidèles, sans catafalque, une demande du souverain pontife argentin qui a souhaité introduire plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.
Source : rfi.fr