Côte d’Ivoire : le Tournoi des villes mobilisera 19.380 athlètes

Le lancement officiel de la 2e édition du  »Tournoi des villes » a eu lieu ce mercredi 24 juin 2026 à Abidjan. Les compétitions se dérouleront du 17 juillet au 29 août prochain dans 34 régions du pays.

 La conférence de presse relative à l’information sur la 2e édition du tournoi des villes qui aura lieu du 17 juillet au 29 août prochain s’est tenue ce mercredi 24 Juin 2026 à Abidjan. C’était au siège de la Direction générale des Sports et de la Vie fédérale (DGSVF) à Cocody-Bonoumin.

Le ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de vie a choisi cette occasion pour lancer officiellement ce tournoi national. Pour cette édition 2026, les compétitions se dérouleront dans 34 régions du pays. Le coup d’envoi est prévu au 17 juillet, quant à la finale nationale, elle aura lieu le 29 août à Yamoussoukro.

Au total, 19.380 athlètes issus de 1.496 équipes sont attendus dans six disciplines, à savoir le football, le handball, le basketball, le petit poteau et l’athlétisme. Les inscriptions débuteront le 7 juillet 2026. Toutefois, la prise en charge des délégations restera à la charge des localités participantes. Suspendu depuis 2017, le Tournoi des Villes signe ainsi son retour avec l’ambition de redonner toute sa place au sport de masse.

Selon le Directeur général des Sports et de la Vie fédérale, Adama Doumbia, cette initiative s’inscrit dans la vision du ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, Adjé Silas Metch.  Ce dernier entend faire du sport un levier d’encadrement, de cohésion sociale et de développement local. Une volonté conforme aux dispositions de la loi sur le sport de 2014.

Au-delà de l’aspect purement compétitif, le Tournoi des Villes poursuit plusieurs objectifs.  Il s’agit déjà d’animer les régions sur le plan sportif. Ensuite détecter de nouveaux talents tout en renforçant les liens entre les populations. Enfin, stimuler la vie locale et encourager l’engagement citoyen autour des valeurs véhiculées par le sport.

Pour le Directeur général des Sports et de la Vie fédérale, le Tournoi des Villes se veut aussi un instrument de transformation sociale.

La compétition débutera par des phases éliminatoires régionales. Les équipes championnes de chaque région se retrouveront lors des étapes de qualification régionales prévues dans six villes : Abidjan, Bouaké, Yamoussoukro, Abengourou, Korhogo et Man. Ces rencontres détermineront les équipes qualifiées pour la finale nationale.

En dehors des matchs, plusieurs activités d’animation sont prévues, notamment des séances de sensibilisation, des panels autour de problématiques touchant la jeunesse, telles que la drogue ou les violences basées sur le genre, ainsi que des prestations d’artistes locaux et des jeux-concours.

Le ministère offrira également un super lot à la localité qui cumulera le plus de victoires. Celle-ci se verra attribuer la construction d’une infrastructure sportive de proximité, comme l’a annoncé Adama Doumbia.

Avec : abidjan.net