

Au Congo-Brazzaville, la ville de Pointe-Noire a récemment vibré au rythme de la deuxième édition des « Musiques urbaines ». L’événement culturel a mis en scène le rap et le battle dance. Objectif poursuivi par l’organisateur, l’Institut français du Congo (IFC) de Pointe-Noire, promouvoir des artistes de la capitale économique et des villes voisines de Nkayi et Dolisie.
« On a auditionné des artistes de Loandjili, des artistes de Tié-Tié, des artistes de Dolisie et des artistes de Nkayi. L’objectif de cet événement, c’est vraiment justement d’accompagner les rappeurs. L’idée, quelque part aussi de faire le lien avec la rumba qui se fait avec des musiciens », déclare Gaëlle Metelus, directrice de l’IFC de Pointe-Noire.
Le concours de danse a opposé une quinzaine de groupes de la ville océane. Peu importe la sentence du jury, dans une société congolaise où les musiques urbaines s’expriment peu ou pas du tout dans les quartiers populaires, l’opportunité aura été trop belle pour chacun de sortir de l’anonymat.
Source : africanews