
ph: gouvernement de Côte-d’Ivoire
La direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC) a engagé une opération de contrôle des plaques d’immatriculation jugées fantaisistes ou illégales, dans le cadre du renforcement de la sécurité routière et de la lutte contre les infractions liées à l’identification des véhicules.
Cette initiative , menée avec les Forces de défense et de sécurité, a débuté ce lundi 16 février 2026 à Abidjan.
Au cours de cette opération, les véhicules administratifs en infraction ne seront pas exemptés conformément au principe d’exemplarité de l’Etat.
Le directeur général de la DGTTC, Oumar Sacko, affirme qu’elle traduit la volonté du gouvernement d’assainir la circulation et de faire respecter la réglementation en vigueur.
Cette phase répressive s’inscrit dans la campagne de « tolérance zéro » face aux comportements inciviques sur la route. Les véhicules en infraction, notamment ceux dont les plaques sont volontairement dissimulées ou non conformes, sont systématiquement saisis.
Ils sont ensuite transférés à la fourrière administrative du Bureau de gestion des véhicules administratifs.
À travers cette opération, les autorités entendent renforcer le contrôle des usagers et améliorer la sécurité routière sur l’ensemble du territoire.
par claire Bin