
Le plus lourd score depuis l’entame de la CAN 2025 est à l’actif du Sénégal. Les Lions de la Téranga se sont imposés ce mardi 22 décembre au Grand Stade de Tanger face au Botswana par 3 buts à 0.
Inscrite au programme du groupe D, cette affiche a naturellement attiré les regards. La raison demeure l’entrée en scène du Sénégal, grandissime favori, opposé au Botswana. Dès l’entame, les Lions imposent leur rythme. Avant même la 10ᵉ minute, deux occasions franches sont à mettre à leur actif, dont une tête dangereuse de Sadio Mané. Au terme du premier quart d’heure, la domination sénégalaise est nette, avec quatre tentatives contre une seule pour les Zèbres.
Longtemps butant sur un Phoko impérial dans les cages botswanaises, le Sénégal finit par trouver la faille à la 40ᵉ minute. À la suite d’une action collective bien construite dans la surface de réparation, Nicolas Jackson profite d’un léger moment de flottement après plusieurs assauts repoussés pour ajuster le portier d’un tir à contre-pied. Une réalisation libératrice qui permet aux Lions de regagner les vestiaires avec l’avantage d’un but à zéro.
Au retour des vestiaires, le Sénégal appuie sur l’accélérateur. À la 58e minute, Nicolas Jackson s’illustre une nouvelle fois en trouvant le chemin des filets. À l’affût dans la surface de réparation, l’attaquant récupère le ballon, efface avec sang-froid deux défenseurs d’un subtil crochet, avant d’armer une frappe du pied gauche qui finit sa course au fond des cages. Le portier Phoko, pourtant impeccable jusque-là, est une nouvelle fois pris à contre-pied.
La messe est définitivement dite à la 90e minute. Sur une transition parfaitement exécutée depuis le rond central, ponctuée de deux passes longues et millimétrées, Sherif Ndiaye conclut l’action avec autorité et inscrit le troisième but des Lions de la Teranga.
Si les Sénégalais se sont créé une multitude d’occasions, un détail retient l’attention. Le très attendu, Sadio Mané n’a pas trouvé la faille lors de cette entrée en lice. Qu’importe. Solides, réalistes et collectifs, les champions d’Afrique démarrent la compétition avec une victoire convaincante et empochent trois points pleinement mérités.
Par Serge EKRA