Afrique : Jeune Afrique lance l’Africa NextGen Economist Prize

Porté par Jeune Afrique et The Africa Report, en partenariat avec la Banque africaine de développement, le prix du meilleur jeune économiste africain ambitionne de révéler une nouvelle génération d’intellectuels capables d’influencer positivement les politiques publiques et de contribuer à un développement dynamique et souverain.

Parce qu’une Afrique économiquement souveraine exige une pensée adaptée à ses enjeux, Jeune Afrique lance l’Africa NextGen Economist Prize. Ce tout nouveau prix récompensera les jeunes chercheurs qui façonnent la pensée économique du continent, élaborent des idées et des concepts novateurs et, surtout, apportent des solutions concrètes aux défis d’aujourd’hui et de demain.

L’Afrique est à la croisée des chemins. Sa croissance démographique, l’appétit pour ses ressources, la transition énergétique et la révolution numérique en cours constituent autant de sources d’opportunités que de menaces. Un contexte qui exige des réponses innovantes et adaptées aux réalités locales.

Quel modèle de développement, avec quels objectifs ? Quelle politique industrielle ? Quelle politique monétaire ? Quelle intégration économique continentale ? Quel rapport à la dette ? Quelle politique commerciale ?

Portée par Jeune Afrique et The Africa Report, en partenariat avec la Banque africaine de développement, cette initiative a pour ambition de révéler une nouvelle génération d’intellectuels capables de répondre à ces questions, d’imaginer leur mise en œuvre, d’enrichir et de bonifier le débat public, et d’influencer positivement les politiques publiques dans la perspective d’un développement souverain et durable.

Source : Jeune Afrique