Le Maroc ambitionne de devenir une destination touristique mondiale de premier plan.
Le pays enregistre des chiffres records et a accueilli 15 millions de touristes à fin septembre 2025, soit une progression de 14 % par rapport à la même période l’année précédente.
« Cette période est considérée comme l’une des plus importantes saisons touristiques au Maroc, avec une forte affluence de visiteurs. Par exemple, dans ce riad, il y a sept chambres et elles sont toutes réservées. Il y a une certaine pression au niveau de l’organisation et des services, comme le transport et les guides touristiques », observe Abdellah Ansikene, gérant du « Riad Aicha » à Marrakech.
Selon le ministère du Tourisme, ce nouveau record est le résultat d’une stratégie touristique du qui repose officiellement sur l’expérience et la durabilité.
« Le tourisme connaît un boom durant cette période à Marrakech et au Maroc en général. Marrakech enregistre environ 10 millions de nuitées par an et représente 35% de l’activité touristique globale du Maroc. Le Maroc en général, et Marrakech en particulier, ont commencé à développer des infrastructures qui s’adressent à de nouveaux segments de touristes à la recherche d’expériences haut de gamme, d’hôtels de luxe, de restaurants gastronomiques et de boutiques qui attirent les visiteurs aux revenus plus élevés », explique Zoubir Bouhoute, spécialiste du tourisme.
À l’horizon 2030, le Royaume chérifien ambitionne de figurer parmi les dix premières destinations touristiques mondiales. Pour atteindre cet objectif, 200 000 emplois devraient être créés.
Source : africanews