Huit hubs nationaux issus de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest ont pris part, ce mardi 07 septembre 2025 à Abidjan-Marcory, à un atelier régional sur le changement climatique initié par IGST WA Hub (Hub régional du Bilan mondial indépendant pour l’Afrique de l’Ouest), en partenariat avec WASCAL (West African Science Service Centre on Climate Change and Adapted Land Use).

Un atelier organisé dans le cadre du programme AICCRA, financé par la Banque mondiale, vise à renforcer les capacités des acteurs de la société civile afin qu’ils puissent élaborer des projets bancables éligibles au Fonds vert pour le climat.
Selon Dr. Kwame Oppong Hackman, coordinateur du projet IGST, la société civile joue un rôle essentiel dans la réponse au changement climatique et dans la redevabilité des actions menées. Dr. Alcade Segnon d’AICCRA a souligné l’importance de diffuser des solutions et innovations à grande échelle pour aider les producteurs africains à s’adapter au climat.
Koné Daouda du WASCAL a, pour sa part, insisté sur la nécessité de concevoir des projets concrets alignés sur les objectifs de l’Accord de Paris.
À l’issue de l’atelier, des représentants de huit pays d’Afrique de l’Ouest devraient identifier des porteurs de projets et produire deux avant-projets bancables, constituant une avancée vers une meilleure mobilisation des financements climatiques au profit des initiatives locales.
Avec abidjan.net
Crédit photos : abidjan.net