Asie : un nouveau vaccin prometteur pour protéger les éléphants

Des scientifiques ont mis au point un nouveau vaccin qui protège les jeunes éléphants contre l’EEHV, un herpèsvirus potentiellement mortel qui peut tuer l’animal en 24 heures.

Pendant des années, les scientifiques du zoo de Chester au Royaume-Uni, de l’université du Surrey et de l’Agence de santé animale et végétale ont travaillé sur la conception de ce vaccin capable de protéger les jeunes éléphants.

Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, l’UICN, l’éléphant d’Asie est une espèce en voie de disparition, avec moins de 40 000 individus toujours en vie.

Les scientifiques affirment que des cas de décès dus au virus ont été recensés en Inde, au Népal, au Myanmar et en Thaïlande.

Ils ont concentré leurs efforts sur la production d’un vaccin pour les espèces asiatiques, bien que le virus ait été détecté chez les éléphants d’Afrique.

Le Dr Falko Steinbach, professeur d’immunologie vétérinaire à l’université de Surrey, est coauteur de l’étude publiée dans la revue Nature Communications.

Il explique que le vaccin ne vise pas à empêcher les éléphants d’être infecté, mais à s’assurer qu’ils peuvent y survivre, en renforçant la capacité de leur système immunitaire à la combattre.

Source : euronews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *