871 000 personnes meurent chaque année de solitude selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme face à une crise sanitaire mondiale croissante, signalant que la solitude est responsable de plus de 871 000 victimes chaque année. Ce chiffre équivaut à environ 100 décès par heure. Selon un nouveau rapport publié lundi par la Commission de l’OMS sur les liens sociaux, une personne sur six dans le monde souffre désormais de solitude, avec des conséquences qui vont bien au-delà du simple mal-être émotionnel.

La commission a constaté que l’isolement social et la solitude augmentent le risque de nombreux problèmes de santé, notamment les accidents vasculaires cérébraux, les crises cardiaques, le diabète, la dépression, l’anxiété et le suicide. Le rapport met également en garde contre un impact plus large sur la société, avec des milliards de dollars perdus en frais de santé et une baisse de productivité.

Le Dr Vivek Murthy, coprésident de la commission et ancien médecin général des États-Unis, a décrit la solitude comme « un sentiment douloureux et subjectif que beaucoup d’entre nous ressentent lorsque les relations dont nous avons besoin ne correspondent pas à celles que nous entretenons ».

Il a souligné que l’isolement social, lui, est un « état objectif caractérisé par une faible relation ou interaction ».

Murthy a souligné le rôle des technologies numériques dans l’aggravation du problème.

Si des outils comme les appels vidéo présentent des avantages, il a déclaré qu’il était essentiel de disposer de lieux et d’espaces dans notre vie où nous pouvons interagir en face à face avec d’autres personnes sans être distraits par la technologie. Il a averti qu’une dépendance excessive aux téléphones et aux réseaux sociaux pouvait affaiblir les formes de communication plus profondes, telles que le ton, le langage corporel et même le silence.

Selon l’OMS, les jeunes et les habitants des pays à faible revenu sont particulièrement vulnérables. On estime que 17 à 21 % des personnes âgées de 13 à 29 ans déclarent se sentir seules, les adolescents affichant les taux les plus élevés. Dans les pays pauvres, environ 24 % de la population se sent seule, soit plus du double du taux observé dans les pays à revenu élevé. Les réfugiés, les minorités ethniques, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ+ rencontrent des obstacles encore plus importants pour établir des liens.

Le rapport indique que les adolescents solitaires ont 22 % plus de risques d’obtenir de mauvaises notes à l’école, tandis que les adultes confrontés à la solitude sont plus susceptibles de perdre leur emploi ou d’avoir des difficultés à en retrouver un.

« Malgré d’innombrables possibilités de connexion, de plus en plus de personnes se retrouvent isolées et seules », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.

L’OMS a salué la Suède comme un modèle de lutte contre la solitude à l’échelle nationale. Le ministre suédois des Affaires sociales, Jakob Forssmed, a indiqué que le pays avait lancé une stratégie globale pour promouvoir les liens sociaux. Parmi les mesures prises figurent des cartes de loisirs prépayées pour les jeunes afin d’encourager les activités de groupe, une proposition d’interdiction des téléphones portables dans les écoles publiques et des efforts pour créer des opportunités d’interaction dans les espaces communautaires tels que les magasins, les quartiers et les clubs.

« Les enfants et les adolescents dorment mieux et ont plus de facilité à laisser leur téléphone de côté pendant leur temps libre », a déclaré M. Forssmed, ajoutant que de nombreux enfants sont également frustrés par des parents constamment distraits par leurs appareils mobiles.

La Commission de l’OMS a exhorté les gouvernements à faire des liens sociaux une priorité de santé publique. La feuille de route qu’elle a publiée propose des stratégies pour améliorer non seulement la santé, mais aussi l’éducation et le développement économique. Elle met l’accent sur des solutions telles que la construction de parcs et de bibliothèques, la mise à jour des politiques nationales et l’encouragement des individus à tendre la main, à renouer des liens ou à faire du bénévolat dans leurs communautés.

L’article 871 000 personnes meurent chaque année de solitude selon l’OMS est apparu en premier sur AfrikMag.

Source : afrikmag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *