Maroc : la BM approuve un financement de 600 M$ pour le renforcement du capital humain

Alors que le Maroc poursuit ses réformes sociales majeures dans un contexte de vulnérabilité accrue, la Banque mondiale vient d’annoncer l’approbation d’un financement supplémentaire de 600 millions de dollars. Il s’agit de la troisième et dernière phase du Programme de renforcement du capital humain pour un Maroc résilient, visant à consolider les progrès réalisés depuis 2020 et à appuyer les ambitions du Royaume en matière de couverture sociale, de santé, de lutte contre la pauvreté et de gestion des risques climatiques.

Dans un communiqué publié jeudi, la Banque mondiale annonce que ce nouveau soutien financier a été approuvé par le Conseil d’Administration. L’objectif affiché est clair : soutenir la résilience du Maroc face aux risques sanitaires, améliorer le capital humain durant l’enfance, réduire la pauvreté des personnes âgées et renforcer les capacités du pays en matière de gestion des aléas climatiques.

Depuis 2020, le Maroc est confronté à une succession de crises majeures : pandémie de COVID-19, instabilité des marchés mondiaux, inflation, catastrophe sismique, épisodes de sécheresse prolongés rappelle la BM. Face à ces défis, le Royaume a mis en œuvre un programme de réformes ambitieux, structuré autour du Nouveau Modèle de Développement. La Banque mondiale soutient ce programme dans le cadre d’un partenariat étroit, avec pour priorité la transformation des systèmes de protection sociale et de santé publique.

Ce troisième financement viendra appuyer les réformes phares engagées par le Maroc à savoir l’élargissement de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et la couverture maladie gratuite pour les populations vulnérables, la refonte des services de santé, la mise en place d’un programme d’aide sociale directe, l’extension d’une couverture retraite durable et le renforcement de la protection contre les chocs climatiques.

Les deux premières opérations de financement, approuvées respectivement en juin 2022 et décembre 2023, ont permis de poser les bases juridiques et institutionnelles de cette transformation souligne la BM, notant qu’elles ont notamment accompagné la généralisation de l’AMO ainsi que le lancement d’un programme complet d’aide sociale. La troisième opération désormais engagée vise à renforcer la gouvernance des systèmes en place, à préciser la mise en œuvre des transferts monétaires et des régimes de retraite, et à améliorer la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles.

Source : Hespress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *