Jason Statham
Sur le tournage de « Expendables 3 », Jason Statham a été impliqué dans une cascade où il devait conduire un camion avec le reste de l’équipe sautant à bord pendant qu’il se déplaçait. Statham a testé la cascade au préalable, mais il s’est rendu compte que les freins ne fonctionnaient pas et il a fini par heurter deux caméramans et plonger au fond de la mer Noire. Statham s’est presque noyé en essayant de s’échapper du véhicule, nageant vers la surface aussi vite qu’il le pouvait. Heureusement, personne n’a été blessé au cours de l’incident.
Brendan Fraser
Brendan Fraser a perdu connaissance lors de la scène de la pendaison dans le film « La Momie » (1999). Fraser a parlé de cette épreuve dans des interviews en disant qu’il voulait que la scène ait l’air aussi réelle que possible pour le gros plan et qu’après quelques respirations profondes, il a appuyé sur le nœud coulant, exerçant une pression sur son cou. Ce qu’il n’avait pas réalisé, c’est que la corde remontait en même temps, ce qui signifiait que l’acteur était légitimement pendu. Fraser a déclaré qu’avant même de s’en rendre compte, il avait perdu connaissance et avait dû être réveillé par un coordinateur de cascades.
Jackie Chan
Jackie Chan a commencé sa carrière en tant que cascadeur, il n’est donc pas surprenant qu’il se soit retrouvé dans des situations dangereuses lorsqu’il jouait. Cependant, lors d’une scène du film « Mister Dynamite », Chan est passé bien trop près de causer des dommages permanents pour ce à quoi il était préparé. La scène en question impliquait que Chan boive une bière avant de sauter d’une corniche et de se balancer d’un arbre, mais comme on était dans les années 80, on a utilisé une vraie bière pour la scène. Après avoir bu sa deuxième bière, Chan a sauté sur l’arbre, mais il a glissé en essayant de se balancer et est tombé au sol. Chan saignait de l’oreille et a dû être transporté en bas d’une montagne par l’équipe, car son corps était engourdi. Heureusement, des chirurgiens sont venus en aide au cascadeur, mais même Chan admet qu’il a failli mourir.
Isla Fisher
Isla Fisher a failli se noyer lors du tournage d’une scène du film « Insaisissables ». Isla Fisher jouait une scène où elle était enchaînée dans un réservoir d’eau et devait s’échapper, mais la chaîne utilisée était trop solide pour qu’elle puisse la briser. Fisher a commencé à paniquer sous l’eau, mais personne sur le plateau ne s’en est rendu compte, car tout le monde pensait que Fisher jouait simplement la comédie pour la scène. Finalement, un membre de l’équipe s’est rendu compte de ce qui se passait et a pu sauver Fisher, mais seulement après qu’elle se soit noyée pendant une longue période.
Michael J. Fox
Le troisième film de la trilogie « Retour vers le futur » était une épopée sur le thème des cow-boys, mais la star du film, Michael J. Fox, a eu droit à un traitement un peu plus sauvage qu’il ne le souhaitait lors de la scène de la pendaison. Dans cette scène, le personnage de Fox, Marty McFly, est pendu à un nœud coulant sur la place de la ville, avant d’être sauvé par Doc Brown. Cependant, pendant la scène, la corde est devenue un peu trop serrée autour du cou de Fox, ce qui l’a fait s’évanouir. Fox a déclaré qu’il est resté inconscient pendant plusieurs secondes avant que le réalisateur Robert Zemeckis ne s’en aperçoive et ne sauve le jeune acteur.
Sylvester Stallone
Lors du tournage de « Rocky IV », Sylvester Stallone a décidé qu’il voulait que la scène de combat soit aussi réelle que possible. Il a donc demandé à son coéquipier Dolph Lundgren d’essayer de l’assommer pendant le tournage. Une fois la scène terminée, Stallone s’est rendu compte que quelque chose n’allait pas. Il a donc consulté un médecin qui lui a dit qu’il avait subi des blessures correspondant à une collision frontale avec une voiture. Il s’est avéré que Lundgren avait frappé Stallone si fort dans la poitrine que sa côte s’était brisée et avait failli toucher son cœur. La star de « Rambo » a dû passer neuf jours aux soins intensifs pour soigner ses blessures.
Oliver Robins
Oliver Robins a joué le rôle de Robbie dans le film « Poltergeist » (1982), écrit par Steven Spielberg. Dans une scène, Robins avait un bras de clown mécanique enroulé autour de son cou. Cependant, le bras a mal fonctionné et a fini par étouffer le jeune acteur. Robins s’est mis à crier, ce qui est passé inaperçu pour l’équipe de tournage, qui pensait que Robins improvisait simplement son texte. Spielberg a fini par remarquer que le garçon devenait violet et a pu sauver Robins de l’étouffement.
Dylan O’Brien
Dylan O’Brien a été renversé par une voiture de cascade sur le tournage du film « Le Labyrinthe : Le Remède mortel » en 2016. O’Brien a subi plusieurs blessures, notamment une commotion cérébrale et une fracture du visage. Le tournage du film a dû être suspendu pendant près d’un an, le temps qu’O’Brien se rétablisse. On ne sait pas grand-chose de l’accident lui-même, car O’Brien n’a pas souhaité entrer dans les détails lorsqu’il s’est souvenu de l’histoire, mais il a déclaré que la convalescence avait été une période très sombre de sa vie, et qu’il s’était même demandé s’il voulait arrêter d’être acteur.
Aaron Paul
Lors d’une scène de combat dans la série AMC « Breaking Bad », Aaron Paul était censé être jeté à travers une porte-fenêtre et battu. Cependant, quelque chose a mal tourné pendant qu’il était projeté et Paul s’est retrouvé dans une position compromettante alors qu’il recevait des coups de pied.Paul a demandé à ce que la scène s’arrête pour les informer de sa blessure, mais la scène s’est poursuivie, toute l’équipe pensant qu’il jouait pour la scène. Paul était gravement blessé à la fin de la scène et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Paul s’est complètement rétabli pendant qu’il recevait des soins médicaux et a finalement pu terminer ses scènes pour l’émission.
Tom Cruise
Tom Cruise est réputé pour toujours faire ses propres cascades, si bien que l’une d’entre elles doit forcément mal tourner à un moment ou à un autre. C’est exactement ce qui s’est passé sur le tournage du film « Le Dernier Samouraï », où il a failli être décapité. Pendant la scène, Cruise chevauchait un cheval mécanique et était censé esquiver et manquer de peu un coup d’épée sur sa tête.Le cheval mécanique a fini par se dérégler, déséquilibrant Cruise qui n’a pas eu le temps d’esquiver le coup d’épée. Sans la réaction rapide de son partenaire Hiroyuki Sanada, l’homme qui brandissait l’épée, Cruise aurait pu être décapité.
Source : unbranded