
Après une finale de la Coupe d’Afrique des Nations controversée, disputée le 18 janvier dernier au Maroc, la Confédération africaine de football (CAF) a tranché. Ce jeudi 29 janvier, l’instance continentale a rendu sa décision, assortie de sanctions. Une issue qui n’épargne aucun des deux finalistes, tous deux appelés à assumer les conséquences d’un rendez-vous coloré de tensions.
Les sanctions prononcées sont majoritairement d’ordre financier. La CAF inflige une amende de 615 000 dollars américains, soit plus de 300 millions de FCFA, à la Fédération sénégalaise de football, contre 315 000 dollars, soit plus de 170 millions de FCFA, à celle marocaine.
Sur le plan disciplinaire, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw écope d’une suspension de cinq matchs, assortie d’une amende de 100 000 dollars, soit près de 55 millions de FCFA. Les joueurs Cheikh Baroy et Sarr sont suspendus pour deux matchs chacun. Côté marocain, Achraf Hakimi est sanctionné de deux matchs, dont un avec sursis, tandis qu’Ismaël Saibari écope de trois matchs de suspension et d’une amende de 100 000 dollars.
Jusqu’à une heure avancée de la soirée de ce mardi 27 janvier, aucune information n’avait filtré. Les représentants des fédérations marocaine et sénégalaise ont été entendus par visioconférence, de 15 heures à un peu après minuit, par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football, siégeant au Caire.
Par Serge EKRA