CAN 2025 :  Un général ivoirien nommé responsable de la sécurité d’un stade

Le général Chérif Souleymane, un policier ivoirien très expérimenté, a été nommé responsable de la sécurité au Stade Al Barid de Rabat, l’un des stades hôtes de la CAN 2025 au Maroc, avec 18 000 places. Le Maroc a mis en place des mesures de sécurité renforcées pour la CAN 2025, notamment des systèmes de videosurveillance, des portails intelligents et des brigades cynophiles.

Patron du CCDO, le Centre de Coordination des Décisions opérationnelles, une unité d’élite de la Police pour sécuriser la population, créée en mars 2013, le général Chérif Souleymane a été distingué meilleur policier de Côte d’Ivoire en 2024.

C’est un honneur pour la Côte d’Ivoire de voir l’un de ses fils jouer un rôle clé dans la sécurité de la CAN 2025 au Maroc. Cela montre que les compétences et l’expertise ivoiriennes sont reconnues et appréciées au niveau international.

Le choix du général Chérif Souleymane pour ce poste de responsabilité hautement stratégique est également un témoignage de la confiance que les autorités marocaines et la CAF ont en lui et en son expérience. La présence du patron du CCDO ivoirien dans l’équipe de sécurité de la CAN 2025, en plus être un honneur pour la Côte d’Ivoire est également un exemple de la coopération et de la solidarité entre les pays africains. C’est un message fort qui montre que les pays africains sont capables de travailler ensemble pour réussir de grands projets.

La présence du général Chérif Souleymane dans l’équipe Sécurité et Sûreté de la CAF n’est pas un fait du hasard, pour la CAN 2023, en Côte d’Ivoire, l’homme avait officié, avec réussite, aux côtés de son patron, le général Kouyaté Youssouf qui avait en charge le dispositif sécuritaire de la compétition. Depuis lors, le général Chérif Souleymane est Officier Sécurité et Sûreté de la Confédération Africaine de Football, après avoir réussi à un test organisé par la FIFA et la CAF pour le recrutement des officiers Sécurité. Le général Chérif a brillamment été reçu à ce test organisé pour l’Afrique, la formation qui en a résulté ayant été validée par un diplôme.

Le Maroc a mis en place des mesures de sécurité renforcées pour la CAN 2025, notamment des systèmes de videosurveillance, des portails intelligents et des brigades cynophiles.

Source : lebanco.net