Mondial 2026 : la qualification d’Haïti ravive la passion du football

Au Parc Sainte Thérèse à Port-au-Prince, la qualification des Grenadiers pour le mondial américain est encore dans les têtes.

Cet exploit après 52 ans de disette redonne de l’espoir à des jeunes talents dans un pays secoué par l’insécurité et où les infrastructures sportives se détériorent sans l’aide des pouvoirs publics. Le Parc Sainte Thérèse inauguré en 2013 est l’une des plus grandes infrastructures de football en Haïti. Le pays manque cruellement d’autres alternatives sportives pour faire émerger ces disciplines sportives.

Le rêve est permis, mais sans infrastructures la relève risque de ne jamais voir le jour rappelle Jean Marcus Estana, Entraîneur de football : de nombreux sacrifices seront nécessaires pour l’avenir du football en Haïti. Il n’y a pas assez de terrains pour soutenir son développement. Certains jeunes joueurs atteignent les milieux professionnels, mais beaucoup d’écoles (de football) ont été détruites. Je souhaite que l’État prenne ses responsabilités et apporte son soutien aux jeunes.

Source : africanews