USA : ce véhicule de police patrouille sans les agents à bord !

À Miami, la police veut intégrer des véhicules de patrouille autonomes afin d’entrer dans une toute nouvelle dimension.

Dans un projet étonnant, le comté de Miami-Dade teste désormais un véhicule de patrouille complètement autonome, sans agent au volant (ou presque). Baptisé « PUG », ce prototype relayé par Jalopnik combine high-tech, drone de surveillance et caméra thermique dans un seul engin. De plus, les policiers l’observent plus qu’ils ne le pilotent.

Une voiture de police devient un espion robotisé
Le projet mis en avant par le comté de Miami-Dade repose sur la modification d’un véhicule de patrouille classique transformé en plateforme autonome. Équipée de caméras, de lecteurs de plaques d’immatriculation, de microphones et même d’un drone, cette voiture sans policier vise à changer les règles du jeu. Selon la cheffe de la police locale, cette approche permettrait d’étendre les ressources humaines et d’augmenter la protection des agents.

Toutefois, le véhicule n’est pas encore capable de remplacer un agent. Lors de la première année, un humain doit obligatoirement se trouver à bord pour superviser le système. Mais qu’est-ce qu’une voiture vide peut faire sur les routes ? Elle peut patrouiller, mais ne participe toutefois pas aux poursuites et n’entre pas dans des situations à haut risque sans intervention humaine. Pourtant, le recours à ce type de dispositif fait déjà face à des défis concrets.

Comment une voiture autonome peut-elle gérer un feu de détresse, un piéton imprévu, ou un véhicule en panne sur la voie ? On sait déjà que les véhicules autonomes classiques se montrent fragiles devant des cônes de chantier ou des situations inhabituelles. Pour couronner le tout, le cadre réglementaire n’est pas en reste. En Floride, la question de la responsabilité, en cas d’accident ou de manœuvre incorrecte, ne fait que s’aggraver avec de tels prototypes.

Source : Auto Plus