France : le pays compte six millions d’étrangers

Six millions d’étrangers vivaient en France en 2024, ce qui représente 8,8 % de la population totale, selon une dernière estimation de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

« En 2024, 6 millions d’étrangers vivent en France. Une majorité d’entre eux (5,1 millions) sont nés à l’étranger et sont donc également immigrés », indique un communiqué de l’Insee qui précise que sont considérés comme étrangers les personnes résidant en France mais ne possédant pas la nationalité française. L’estimation fait état à cet égard de 0,9 million de personnes nés en France, «principalement des mineurs qui pourront, sous conditions de résidence, obtenir de plein droit la nationalité française à 18 ans ou de façon anticipée dès leurs 13 ans ».

L’Insee note, par ailleurs, qu’en 2024, les personnes étrangères représentaient 8,8 % de la population vivant en France, une part qui est « inférieure » à la moyenne de l’Union européenne (9,6 %) ainsi qu’à celle des pays frontaliers de la France.

La même source relève que les nationalités des personnes étrangères vivant en France se sont diversifiées au fil du temps, « reflétant l’évolution des origines ». Alors qu’en 1968, près de trois étrangers vivant en France sur quatre possédaient la nationalité d’un pays européen et un sur quatre avait une nationalité africaine, en 2024, près de la moitié des étrangers vivant en France ont la nationalité d’un pays africain et un tiers d’un pays européen, conclut l’Insee.

Source : hespress

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *