Côte d’Ivoire : le gouvernement équipe les médias pour la couverture de la présidentielle 2025

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a procédé, lundi 6 octobre 2025, à Abidjan, à la remise d’équipements et d’une subvention en carburant de 300 millions F CFA aux acteurs du secteur de la communication et des médias, en vue de renforcer leurs capacités pour la couverture de l’élection présidentielle du 25 octobre prochain.

 Ce soutien du gouvernement se compose de 10 véhicules de type 4×4, 50 motos, 100 ordinateurs portables et une subvention en carburant de 300 millions F CFA destinée à la presse imprimée et numérique. L’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) a notamment bénéficié de quatre véhicules 4×4, 35 motos et d’une subvention en carburant.

 M. Coulibaly a souligné que cette action traduit la volonté du gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, de garantir des médias viables, crédibles et responsables, socle d’une démocratie apaisée.

 « Ces équipements ne sont pas une simple dotation, mais des outils essentiels pour permettre aux journalistes et aux rédactions de remplir leur mission avec professionnalisme et impartialité, dans le strict respect des principes déontologiques », a-t-il ajouté.

 Selon lui, cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet de couverture médiatique des élections initié par son département pour renforcer les capacités techniques et opérationnelles des médias. Il a rappelé que cette initiative vient prolonger les actions déjà menées par l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), notamment la remise récente de matériel roulant et le paiement des prix Ebony en instance.

 « Vous êtes les sentinelles de notre démocratie. Le gouvernement vous fait confiance et attend de vous rigueur, équité et responsabilité », a insisté Amadou Coulibaly.

 Le ministre a également réitéré la détermination du gouvernement à accompagner les médias dans l’amélioration de la couverture radiophonique sur l’ensemble du territoire, tout en invitant les responsables d’organes à s’approprier le plan stratégique de développement des médias élaboré par l’ASDM.

 Au nom des bénéficiaires, Sidi Téra, a exprimé sa gratitude au gouvernement pour ce soutien jugé essentiel au renforcement du professionnalisme et de la qualité de l’information. « Cette aide permettra à nos organes de presse d’accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme. Nous nous engageons à garantir un usage optimal des ressources reçues et à maintenir les plus hauts standards d’éthique et de déontologie journalistique », a-t-il déclaré.

 La campagne électorale, démarre dès ce vendredi 10 octobre et la distribution des cartes d’électeur le 11 octobre.

Source : abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *