Côte d’Ivoire : deux jours pour penser la souveraineté économique

Abidjan a vécu au rythme de la 13ᵉ édition de la CGECI Academy, les 29 et 30 septembre 2025, dans le cadre prestigieux du Sofitel Hôtel Ivoire. Placée sous le thème évocateur « Souveraineté économique : le temps de l’action », la rencontre a rassemblé entreprises, acteurs financiers, entrepreneurs et experts autour d’un objectif commun : tracer les voies de l’autonomie économique africaine.

La cérémonie d’ouverture, marquée par la présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, a donné le ton d’un rendez-vous riche en échanges. Le panel inaugural, intitulé « De la dépendance à la puissance : construire la souveraineté économique de l’Afrique », a posé les bases du débat.

Au fil des deux jours, des thématiques aussi diverses que la technologie, le financement, l’énergie, la santé, l’agroalimentaire ou encore la valorisation des ressources naturelles ont été explorées à travers panels et masterclasses.

En marge des discussions, le ministère du Commerce et de l’Industrie a rendu hommage à plusieurs personnalités, saluant leur contribution au développement économique.

C’est sur une note d’engagement et d’espoir que les rideaux se sont refermés, ce mardi 30 septembre, sur cette édition 2025 de la CGECI Academy.

Par ailleurs, tous les lauréats de Business plan compétition ont été connus et se sont vu remettre leur prix dans la même soirée du mardi 30 septembre.

1- Prix TIC :

Nexus Connect, Innocent Kouamé Kouakou

2- Prix entrepreneuriat féminin

Ayofe chez Lys, Laetitia Mobio

3- Prix Innovation + prix spécial IOE (Organisation internationale de l’employeur)

Maison Mandjou, Ahoua Touré

4- Grand prix Cgeci Académy 2025 + trophée spécial UEMOA

Sotiras, Noelly Kouamé Amenan

5- prix du meilleur Service

Asaci

6- Prix NTIC

GUCE-CI

7- Prix Agribusiness

La Ferme Maranatha, Nadine Bla

Il faut noter que le jury a réceptionné 940 candidatures pour 28% de femmes et 62% d’hommes.  

Par Serge Ekra

Crédit photos : abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *