La première édition d’Invest Africa, événement coorganisé par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) et Confimprese Italia (patronat italien), s’est tenue ce vendredi à Tunis en présence de nombre d’acteurs économiques et industriels des deux pays.
Rencontré en marge de l’événement, Aslan Berjeb, président de la Conect, a précisé dans une déclaration à La Presse que plus d’une trentaine d’opérateurs du secteur économique italien, toutes spécialités confondues, et une centaine d’entreprises tunisiennes dans différents secteurs d’activité participent à l’événement.
« L’objectif est de créer un matchmaking entre ces parties et d’essayer de voir les possibilités d’investissement italiens en Tunisie mais pas que, et c’est l’esprit même de cette conférence », a-t-il ajouté, rappelant que « l’Italie est un partenaire stratégique de la Tunisie qui a souvent été le premier partenaire dans les échanges commerciaux, le deuxième en termes d’investissements ».
A. Berjeb a souligné, en outre, « les opportunités qu’offre la Tunisie en termes d’ouverture sur le marché africain autant par son positionnement géographique que par les conventions internationales qu’elle a signées, notamment celles de la Zlecaf et du Comesa ».
« Donc grâce à sa stabilité, à l’encouragement à l’investissement et à la matière première de l’investissement, à savoir la matière grise tunisienne, aussi bien les diplômés de l’enseignement supérieur, les techniciens que les ouvriers, les Italiens trouveront tout intérêt à investir en Tunisie et la choisiront comme plateforme d’investissement pour d’autres marchés, et c’est de cette manière-là qu’ils seront plus compétitifs ».
Source : la presse de Tunisie