Côte d’Ivoire/Café-cacao : la BNI dégage une enveloppe de 284 milliards FCFA pour financer les acteurs de la filière pour la campagne 2025-2026

La Banque nationale d’investissement (BNI), un établissement bancaire public en Côte d’Ivoire, a annoncé qu’elle met à disposition des entreprises de la filière café-cacao une enveloppe de 284 milliards FCFA pour la campagne 2025-2026.

L’annonce a été faite par Jérôme Ahua, le directeur général adjoint de la BNI le jeudi 25 septembre 2025 à Abidjan.

Il s’exprimait à l’occasion de la septième édition du Networking de la BNI et des acteurs de la filière café-cacao en prélude au lancement de la campagne nationale café-cacao.

 » J’ai le plaisir de vous annoncer officiellement ce soir, la mise à disposition, cette année encore d’une enveloppe conséquente. Pour cette campagne 2025-2026, la BNI met à votre disposition une enveloppe de 284 milliards FCFA, soit une croissance de 56% par rapport à la campagne précédente. Pour rappel, l’enveloppe affectée à la campagne 2024-2025 était de 172 milliards FCFA », a dit Jérôme Ahua, le directeur général adjoint de la BNI à cette occasion. 

Poursuivant, il a fait savoir que cette enveloppe vise à soutenir l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière café-cacao. 

Notamment, le financement des intrants et des besoins de trésorerie pour la campagne à venir, l’acquisition d’équipements modernes pour améliorer la productivité et la qualité de la transformation, l’investissement dans les infrastructures de séchage et de stockage afin de mieux valoriser les productions, le soutien aux projets d’agriculture durable et de certification qui sont aujourd’hui des atouts majeurs sur les marchés mondiaux.

 » Au-delà du montant qui est substantiel, nous travaillons à vous offrir des solutions adaptées dont la création d’une division commodities, des taux compétitifs, un processus d’instruction simplifié pour une mise à disposition (rapide) des fonds alignés sur les cycles de production », a expliqué M. Ahua. 

Il a ajouté que son établissement bancaire propose également aux acteurs de la filière café-cacao des produits et services innovants tels que » Binionline », la plate-forme de services de banque à distance et « Creallia », une solution d’affacturage entièrement digitalisée destinée aux PME qui souhaitent améliorer la gestion de leur trésorerie et optimiser leurs fonds de roulement. 

 » Notre objectif est clair : vous donner les moyens de poursuivre sereinement votre travail essentiel, d’investir dans l’avenir et de renforcer votre compétitivité. Votre succès est notre succès. La prospérité de la filière café-cacao est une partie intégrante de la prospérité de notre pays et par conséquent de celle de notre banque « , a estimé le directeur général adjoint de la BNI. 

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao avec une contribution de 45% à l’offre mondiale générant environ 40% des recettes d’exportation et 15% à 20% du PIB ivoirien. 

La BNI, une banque citoyenne engagée auprès des populations et des entreprises en Côte d’Ivoire, soutient activement le secteur agricole par le financement des filières café-cacao, coton, hévéa, anacarde, bois, palmier à huile, sucre, etc.

Source : abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *