Le champion olympique botswanais Letsile Tebogo a participé mercredi aux championnats d’athlétisme à Tokyo, terminant premier de sa série avec un temps de 20,18 secondes. Malgré cette qualification sans encombre, le sprinter sensationnel s’est montré très critique envers lui-même, promettant une performance nettement améliorée au prochain tour.
Courant dans le couloir n° 9, un terrain qui lui est peu familier, Tebogo a reconnu avoir commis des erreurs techniques pendant la course, notamment dans les virages.
« Je dirais que je suis heureux mais j’ai fait une course terrible. C’est la première fois que je fais 20,1 dans un championnat, mais je suis content de la façon dont j’ai exécuté la course. C’était la première fois que je courais dans le couloir 9. Je ne savais pas comment faire. L’entraîneur m’a laissé tranquille et m’a dit de faire ce que j’avais à faire et de m’assurer que j’entrerais en demi-finale », a déclaré le coureur.
Son trot léger et ses plaisanteries après avoir franchi la ligne d’arrivée n’étaient pas une célébration, mais une stratégie.
« Ce n’était pas vraiment une célébration, c’était juste pour m’exciter parce que ces deux jours de repos après la finale du 100m, en arrivant dans cette chaleur, le corps s’est automatiquement calmé depuis les championnats, donc j’essayais de l’exciter, de le remettre en route parce que ces deux jours ont été les pires pour moi », s’est confié Letsile Tebogo.*
Avec les demi-finales jeudi et la finale vendredi, Tebogo a lancé un avertissement sévère à ses concurrents.
Il a identifié le virage comme son principal domaine à améliorer et a promis une performance bien meilleure. « Tout d’abord, je vais prendre un excellent virage », a-t-il affirmé. « Et je vais être très différent. »
Cette promesse montre que l’athlète, qui a remporté la médaille d’or dans cette épreuve aux Jeux olympiques de Paris en 2024, estime qu’il a encore une marge de progression et qu’il est prêt à se battre pour une place sur le podium.
Source : africanews