Près d’un quart de siècle déjà que la Fête de l’Intégration Africaine (FIA) s’impose comme un rendez-vous majeur sur le continent. Initiée par le Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine (REPCIAF), cette célébration annuelle s’est forgée une solide réputation en mettant en lumière celles et ceux qui font avancer l’idée d’une Afrique unie et ambitieuse.
Pour la 24e année consécutive, le Réseau des Professionnels de la Communication pour l’Intégration Africaine (REPCIAF) tiendra son événement Africain annuel dénommé « La Fête de l’Intégration Africaine (FIA). Comme les précédentes, le Président de cette structure, Adams Sanogo et son équipe ont mené de profondes et importantes investigations en vue d’apporter les couleurs de mérite à cette rencontre tant attendue.

Ainsi donc, du 29 au 31 août 2025, Yamoussoukro, ville stratégique et aussi capitale politique de la Côte d’Ivoire abritera cette activité dont les différentes déclinaisons du programme attirent plus d’une personne. Pour l’occasion, la cité historique accueille les bâtisseurs du continent pour ainsi dire.
Cette année, la présidence d’Honneur sera assurée par Son Excellence Rodrigues El Cheikh, Consul honoraire du Cap-Vert en Côte d’Ivoire. À ses côtés, le parrain, Roger Pegdwende Nikiema, président de l’association des promoteurs immobiliers du Burkina, APIB et le co-parrain, le Dr Abdoul Wahabo Sawadogo Pdg de CA TRANS, viendront donner un cachet particulier à la cérémonie.

Trois temps forts rythmeront l’événement :
- Réflexion : un forum panafricain, le 30 août au matin, ouvrira la scène à des débats de haut niveau et à des échanges d’expertises pour penser l’avenir de l’Afrique.
- Célébration du mérite : place au prestigieux dîner-gala, le soir même, où seront honorés les bâtisseurs de l’intégration africaine.
- Découverte : le 31 août, une escapade touristique offrira aux délégations une immersion dans l’héritage culturel et historique de Yamoussoukro, ville emblématique façonnée par le père fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny.

Il faut noter que l’événement rassemblera une dizaine de nations, créant une plateforme unique de networking et de collaboration panafricaine. Aux côtés du pays hôte, la Côte d’Ivoire, le REPCIAF aura le plaisir d’accueillir des délégations du Mali, du Burkina Faso, du Rwanda, du Gabon, de la Tanzanie, du Niger, du Cap-Vert et du Maroc.
Pour cette 24e édition, le président Adams Sanogo réitère son appel à rejoindre le REPCIAF afin de « célébrer l’unité, le talent et les synergies qui font bouger l’Afrique ».
Par Serge Ekra Delafaurce