Lors de la troisième réunion du groupe de travail dédié à la coopération énergétique entre la Fédération de Russie et le Royaume du Maroc, organisée au siège du ministère à Moscou, Roman Marshavin, vice-ministre russe de l’Énergie, a mis en avant l’expérience considérable de son pays dans la lutte contre les cyberattaques visant les installations et infrastructures énergétiques. Il a affirmé que la Russie est disposée à partager ce savoir-faire avec le Maroc, selon ce qu’a indiqué le ministère russe sur sa chaîne officielle “Telegram”.
Dans son poste, le responsable a insisté sur le fait qu’« il existe un potentiel important d’échange d’expertises avec le Maroc dans le domaine de la cybersécurité et de la protection des infrastructures vitales du secteur énergétique contre les virus informatiques et autres menaces ». Il a également souligné « l’intérêt mutuel entre les deux pays pour développer des projets conjoints dans le secteur du gaz, moderniser et construire des infrastructures électriques, ainsi que produire de l’énergie à partir de sources renouvelables ».
Marshavin a poursuivi en affirmant que « l’expérience russe est unique, car nous savons comment intégrer différentes sources d’énergie dans un réseau unifié et en assurer la stabilité. Nous développons toutes les sources d’énergie, qu’elles soient traditionnelles ou renouvelables. Et nous sommes prêts à partager cette expertise, conscients que de nombreux pays rencontrent des difficultés à moderniser leurs systèmes énergétiques et à intégrer de nouvelles sources ».
Source : hespress