
En Côte d’Ivoire le Bureau d’information des Armées (BIPA) a un nouveau patron. Ce dernier a officiellement été installé dans ses fonctions ce 20 août à Abidjan.
Depuis ce mercredi 20 août 2025, le Bureau d’information des Armées (BIPA) est placé sous la direction du Lieutenant-colonel Bah Sessanhoudja Venceslas. Il succède au Colonel Bodjo Assagou Jean-Marie, désormais affecté à l’Académie des forces armées de Zambakro en qualité d’instructeur de langues.
La cérémonie officielle de passation de charges s’est tenue à la salle de rédaction du BIPA, en présence de l’Intendant Colonel-major Agré Djindji Blaise, chef de la Division organisation et ressources humaines (DORH) de l’État-major général des armées.
Dans son adresse d’adieu, le Colonel Bodjo a exprimé sa satisfaction quant au travail accompli :
« Je me suis épanoui sur le plan opérationnel et surtout dans le domaine de la communication. Félicitations au Lieutenant-colonel Bah pour sa brillante nomination à la tête du BIPA », a-t-il déclaré, non sans témoigner sa reconnaissance à ses anciens collaborateurs.
Prenant la parole, le nouveau chef du BIPA a tenu à remercier le Chef d’État-major général des armées (CEMGA), le Général de corps d’armée Lassina Doumbia, pour la confiance placée en lui. Il a également salué les acquis de son prédécesseur avant d’inviter son équipe à demeurer mobilisée autour de la mission commune : « Votre disponibilité sera essentielle pour relever ensemble les défis à venir ».
Le représentant du CEMGA, l’Intendant Colonel-major Agré Djindji Blaise, a pour sa part adressé ses félicitations aux deux officiers supérieurs. Il a exhorté le personnel du BIPA à soutenir leur nouveau chef, rappelant que « discipline, loyauté, professionnalisme et disponibilité doivent demeurer les maîtres-mots pour préserver les acquis ».
Avec cette nomination, le Lieutenant-colonel Bah Sessanhoudja Venceslas devient le 7e chef du BIPA depuis sa création.
Par Serge EKRA