Kariata Diaby fait ses premiers pas dans la prestigieuse ligue nord-américaine, la WNBA, au sein de la franchise Connecticut Sun. L’internationale Ivoirienne y a disputé, ce mardi 21 mai, son deuxième match. À 29 ans, « KD » est la deuxième Ivoirienne à rejoindre la WNBA.
Nouvel effectif et nouveau staff pour le Connecticut Sun où Kariata Diaby a disputé ses premières minutes ce dimanche 18 mai et marqué deux points. « Rejoindre la WNBA, c’est une fierté parce que c’est la meilleure ligue au monde. En faire partie, c’est vraiment la plus belle des aventures, donc c’est un rêve qui se réalise », a lâché la nouvelle recrue.
Rêve qui avait été réalisé jusqu’ici par une seule Ivoirienne, Christelle N’Garsanet. Pour celle-ci, KD méritait déjà l’élite depuis un bon moment. « Le plus dur a été fait, elle est en WNBA ce qui n’est pas donné à tout le monde. Maintenant, la suite, c’est de continuer à travailler, qu’elle s’adapte à la vitesse de jeu au niveau des États-Unis et qu’elle n’ait jamais un moment de doute. »
« Elle peut rapidement séduire les staffs »
Travail et humilité donc chez l’Ivoirienne qui était reine du basket en France il y a encore quelques semaines. « Forcément, on n’arrive pas en tant que joueuse majeure, donc je n’aurais pas le même rôle que j’avais en France. Je suis venue pour apprendre, il faut que j’apprenne vite et donner le meilleur de moi-même et rien regretter. »
Dans cette élite du basket mondial ultra-compétitive, Yves-Gérard Abo, créateur de contenus sportifs, croit en Diaby et à son 1,95m. « Diaby a déjà prouvé qu’elle savait se réinventer et s’imposer dans des environnements très exigeants, analyse le communicant. Je pense qu’elle peut rapidement séduire les staffs si elle bénéficie du temps de jeu nécessaire. »
Pour Kariata Diaby tout a commencé à Daloa, sa ville natale du centre-ouest de la Côte d’Ivoire, où elle est initiée au basket. Puis la pivot évolue à Abidjan et part ensuite en France où elle vient d’achever sa dixième saison, couronnée du titre de champion et de celui de MVP de la saison. Désormais, elle est lancée à la conquête de l’Amérique.
Source : rfi