

Donald Trump a signé jeudi 1er mai un décret demandant au gestionnaire de l’investissement fédéral dans l’audiovisuel public (CPB) de cesser de financer deux médias publics américains, la télévision PBS et la radio NPR, qu’il accuse d’être « complètement biaisés ».
« Je donne instruction au conseil d’administration du CPB [Corporation for Public Broadcasting, le gestionnaire de l’investissement fédéral dans l’audiovisuel public, ndlr] et à tous les départements et agences exécutifs de cesser le financement fédéral de NPR et de PBS », peut-on lire dans ce texte, qui ajoute qu’« aucun média ne jouit d’un droit au financement public garanti par la Constitution ». National Public Radio (NPR) est le principal réseau de radiodiffusion public des États-Unis et le Public Broadcasting Service (PBS) est son équivalent pour la télévision.
Le budget du CPB a déjà été approuvé par le Congrès jusqu’en 2027, ce qui fait planer un doute sur la portée effective du décret qui demande au conseil d’administration du CPB « d’annuler le financement direct existant dans la mesure maximale autorisée par la loi et de refuser de fournir un financement futur ».
Des médias « complètement biaisés », selon Trump
Donald Trump avait demandé fin mars au Congrès de mettre un terme au financement public de ces deux médias, des « réseaux horribles et complètement biaisés », selon lui. « NPR et PBS ont alimenté le militantisme et la propagande de gauche avec l’argent des contribuables, ce qui est tout à fait inapproprié et constitue une utilisation abusive de l’argent des contribuables », affirme la Maison Blanche dans un communiqué séparé.
Pour appuyer ces griefs, la Maison Blanche assure par exemple que sur une période de six mois, l’émission « PBS News Hour a utilisé le terme « extrême droite » 162 fois, mais « extrême gauche » seulement six fois ». L’administration Trump critique notamment le traitement par NPR de sujets liés à la communauté LGBT+, à Black Lives Matter et aux initiatives de diversité, équité et inclusion.
Source : rfi