

Les fidèles ont accès, depuis 7 heures ce dimanche 27 avril au matin, à la basilique Sainte-Marie-Majeure, appartenant au Vatican, où ils peuvent se recueillir devant la tombe du pape François.
Une longue file d’attente s’est formée devant la somptueuse basilique Sainte-Marie-Majeure à Rome. À l’intérieur, les fidèles peuvent accéder à la tombe du pape François, et s’y recueillir brièvement, derrière une simple barrière.
Martina, originaire du nord de l’Italie, en ressort très émue : « Il faut voir la simplicité de la tombe. Et il y a sa croix au-dessus, c’était le symbole du pape, il y tenait tellement, il ne la quittait jamais. Il y a aussi une rose blanche, déposée sur la tombe, probablement hier, une rose blanche et c’est tout. »
Simplicité
Une simplicité à l’image du « pape des pauvres », que Barbara avait pu rencontrer. Elle essuie une larme, en sortant de la basilique : « Pour nous, il est toujours là, comme s’il n’était pas parti. J’ai eu le privilège de lui serrer la main. Ses gestes, son sourire étaient uniques, je ne les oublierai jamais. »
Marta habite juste à côté de la basilique Sainte-Marie Majeure. C’est en voisine qu’elle est venue rendre hommage au pape : « Cette église est la première dédiée à la Vierge. Il parait qu’elle a été construite ici parce qu’il y a eu un miracle. Donc, elle a une signification particulière. Le pape était très attaché à la Vierge du Salut du peuple romain. Nous sommes nés dans ce quartier alors c’est une très belle chose qu’il ait décidé d’être enterré là. »
C’est dans cette basilique Sainte-Marie-Majeure que François venait – notamment – se recueillir avant et après chaque voyage à l’étranger.
Avec rfi