
Le principe est simple : dix Éthiopiennes rivalisent pour séduire Messiah Hailemeskel, un courtier en assurances texan de 37 ans, issu de la diaspora Habesha, dans un format similaire à celui de la téléréalité américaine The Bachelor.
Cependant, en Éthiopie, où la séduction est traditionnellement moins publique et davantage masculine, une telle émission est inédite.
Dans une culture où les femmes n’ont jamais osé se lancer dans une relation amoureuse, Latey bouscule les normes de genre profondément ancrées et suscite un débat national sur le rôle des femmes dans l’amour.
« Certaines personnes associent cela à des traditions culturelles et se demandent si cela va à l’encontre de ces traditions », explique Sarah Hassen, 26 ans, l’une des candidates, à OkayAfrica. « Certaines ont trouvé courageux de la part d’une femme de dire : “Voilà ce que je veux” et d’être ouverte à le partager. »
« Le concept d’une émission de rencontres est entièrement occidental », explique le vlogueur éthiopien Semere Kassaye.
« En Éthiopie, les rencontres amoureuses ont toujours été une affaire privée, entretenue avec soin et portée à l’attention de la famille ou de la société seulement lorsqu’elle atteint un certain niveau de maturité. »
Source : africanews