Des économistes ont averti que le président américain Donald Trump a « franchi la ligne » avec ses politiques dites de « tarifs réciproques » et risque de provoquer une automutilation économique en isolant les États-Unis et en forçant finalement les citoyens américains à en payer le prix.

La semaine dernière, M. Trump a signé un décret instaurant un « tarif de base minimum » de 10 % sur toutes les importations, des taux plus élevés étant appliqués à certains partenaires commerciaux. L’impact de cette politique a continué à se répercuter dans le monde entier et a déclenché la panique sur les marchés financiers mondiaux, les analystes mettant en garde contre des risques importants et des conséquences économiques désastreuses.
Dans une interview accordée à la télévision centrale chinoise (CCTV) mardi, un jour avant l’entrée en vigueur officielle des mesures tarifaires, J. Delgersaikhan, professeur à l’université des finances et de l’économie de Mongolie, a souligné que les politiques tarifaires excessives étaient contraires aux principes économiques et entravaient les progrès économiques des États-Unis.
Source : africanews